Rythmes scolaires: les résultats de nos enquêtes mensuelles

Juin-Juillet 2014

Résultat de notre sondage sur le décret Hamon: le dispositif actuel ne convient pas et la régularité est appelée de tous ses vœux par la profession parisienne. Ce décret n’y répond pas et c’est ce que nous continuons de répéter en comités de suivi.

Le Rectorat et la Mairie semblent avoir entendu cette demande de réflexion à mener https://se75.wordpress.com/2014/06/17/rythmes-scolaires-levons-les-tabous/

Avril-Mai 2014

Le résultat de nos enquêtes a été relayé lors du groupe de travail sur le « document » de référence et lors de notre audience du 30 mai.

Nous y avons donc martelé l’importance de la régularité des journées scolaires, quelque soit ce que l’on pense des décrets Peillon et Hamon, car maintenant qu’ils ont été voté ils sont en vigueur et nous sommes obligés d’en prendre acte à Paris depuis le mois de septembre.

Mars 2014

Le résultat de nos enquêtes a eu un écho dans la presse et auprès des candidats à la Mairie.

Décembre 2013_Février 2014

Nous avons continué de martelé le résultat de nos enquêtes lors de différents comités de suivi et groupes de travail et avons été reçu sur la base de nos arguments.

Comité de suivi de la Mairie, du Rectorat

Groupe de travail de la Mairie sur les règles de vie à l’école et l’emploi du temps

Audiences séparées en Mairie et au Rectorat.

Novembre 2013

Loin de rester passif face à ce que nous n’avons pas choisi et qui ne fera jamais l’unanimité, le SE-UNSA Paris continue son travail de fond. Forts de vos réponses à nos enquêtes, nous avons à nouveau rencontré M. Delanoé (Maire de Paris), Mme Brossel (son adjointe), Mme Mathieu (responsable DASCO) ainsi que M. Dechambre (le nouveau DASEN). Voici le constat que nous leur avons martelé :

 

–        L’irrégularité des journées n’est pas adaptée aux enfants

–        L’utilisation des salles de classe pose un problème de fond

–        La non-compensation totale des heures de ménage entraîne une dégradation de l’hygiène et de la propreté

–        La formation aux temps péri scolaires des agents, sur temps scolaire sans remplacement, désorganise les écoles Maternelle

–        L’importance de distinguer clairement le scolaire du péri scolaire

Chacun a convenu du travail qui a été accompli dans les équipes et pense nécessaire d’avoir des évolutions significatives à la rentrée 2014.

Pour le SE-UNSA, il faut que la Mairie modifie l’aménagement du temps péri scolaire et que le DASEN soumette, à chaque enseignant, les propositions d’évolution envisagées avant toute décision officielle.

Au SE-UNSA, nous n’avons pas choisi d’accompagner la réforme mais de se faire votre relais pour prendre le pouvoir sur notre métier !

Nous avons aussi relayé votre analyse en Comité Hygiène et Sécurité et Condition de travails  (CHS-CT) https://se75.wordpress.com/2013/12/03/rythmes-scolaires-vos-revendications-au-chs-ct-parisien/

Octobre 2013

synthèse obtenue avec 200 réponses en une semaine.

Les collègues se sentent pressurisés entre l’organisation du hors temps scolaire qui déborde sur le temps scolaire et l’impression d’être dépossédés de leur classe, « temple du savoir ».

Le fait qu’on ne puisse plus travailler librement dans nos classes ajoute à la fatigue. Même pour les collègues qui trouvent un intérêt à ce nouvel emploi du temps tant du point de vue personnel que professionnel, ils constatent des élèves significativement fatigués (endormissement en classe, énervement accru aux récréations).

On fera de meilleures analyses sur le long terme mais deux sujets se dégagent:

– le partage des locaux (respect du matériel et des exigences que l’on a sur temps scolaires)

– la Maternelle (unicité de temps, de lieu, des activités et des acteurs)

La sécurité et l’hygiène tendent à se résoudre au cas par cas pour l’Elémentaire. En Maternelle, les problèmes d’hygiène persistent.

Grâce à cette analyse, nous étions les invités, le 2 octobre, de la matinale de France Inter et au Grand journal

Septembre 2013

https://se75.wordpress.com/2013/09/27/nouveaux-rythmes-nous-ne-sommes-pas-mme-irma-et-pourtant/

Tous les relais dans les médias https://se75.wordpress.com/2013/11/14/rythmes-et-medias-on-en-parle/

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4 Réponses

  1. […] Rythmes scolaires: les résultats de nos enquêtes mensuelles […]

  2. […] Rythmes scolaires: les résultats de nos enquêtes mensuelles […]

  3. […] GT est une des réponses du Rectorat face aux remarques tenaces du SE-UNSA, dans toutes les instances et audiences, sur les problèmes de cohérence éducative au sein du […]

  4. […] Rythmes scolaires: les résultats de nos enquêtes mensuelles […]

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