Carte scolaire : une position claire sur le remplacement

Le CDEN s’est réuni le 18 février 2016.

L’Unsa éducation estime avoir été partiellement entendue sur sa demande forte d’abonder la brigade de remplacement avec une création de 30 postes sur les 42 perdus depuis 2011. Loin de régler le problème qui enkyste nos écoles, c’est un signal non négligeable de l’Académie. C’est pour cela que le SE-Unsa s’est positionné clairement en s’abstenant sur la proposition de carte scolaire. Toutefois, il ne pouvait donner son accord à un solde nul au vu des besoins des écoles et de la méthode employée pour développer les dispositifs ministériels (plus de maitres que de classes, accueil d’enfants de moins de 3 ans).

Ont été actées comme annoncé dans notre dernier article plusieurs mesures :

  • Les dispositifs de l’éducation prioritaire (Plus de classes que de maîtres et scolarisation des – de 3 ans) seront mis en place si les équipes sont volontaires. L’académie s’engage, d’ici juin, à les aider dans la construction du projet. Selon la situation des écoles, il sera possible pour les équipes de préférer la maintien d’une classe au dispositif  PDM.
  • Création d’une direction à l’école polyvalente L.Bourgeois dans le 13ème
  • Fusion de l’école maternelle 28 rue d’Aubervilliers et de l’école maternelle 15  rue de Tanger.
  • Ouverture de l’école polyvalente 141 bd Mac Donald dans le 19ème avec une classe maternelle et une classe élémentaire (pas d’ouverture au 118 bd Mc Donald en contrepartie) – en CDEN nous avons évoqué la nécessité d’ouvrir un poste de direction si une montée en charge s’opère avec de nouvelles créations en juin.

 

Les échanges avec l’Académie et la Mairie a permis de faire prendre les décisions suivantes par rapport aux  mesures de carte scolaire annoncées :

Abandons

– fermetures : EM 9bis Blanche 9ème ; EE 9 Martel 10ème ; EM 22 Chantin 14ème ; EE 33 Evangile 18ème ; EE 9 Tandou 19ème ; EE 16 Cheminets 19ème.

– ouverture accueil -3ans : EM 10 Le Vau et 18 Du Clos 20ème.

– fermeture contre création d’un PDM EE 2 Guadeloupe 18ème.

– transfert UPE2A et ULIS au 40 Jenner A 13ème (envisager rédaction protocole pour inclusion sur la A et la B)

Nouveautés

– ouvertures : EE 40 bd Diderot 13ème ; EE 8 Kuss A 13ème ; EE 28 Dombasle 15ème ; EP 14 Simplon 18ème.

– fermetures : EM 9 F.Nohain 13ème ; EE 27 O. de Serres 15ème ; EE 7 Championnet 18ème.

– transformation direction spécialisée en direction non spécialisée au 40 Jenner A 13ème.

Incidence sur le mouvement :

– fermeture des postes PEMF non pourvus depuis au moins un an en dehors des écoles d’application pour les transformer en postes lambdas

– défléchage des postes anglais, mais fléchage de postes sur d’autres langues en fonction des classes bilangues des collèges de secteur.

berceaux de stage pour les stagiaires

 Plusieurs écoles seront en vigilance pour le mois de juin. Contactez-nous pour nous faire part de vos effectifs. Contactez nous sur 1degre.75@se-unsa.org

 Vous êtes victime d’une mesure de carte ? Toutes les infos !

Hervé Lalle, expert et responsable 1er degré du SE-Unsa

Pauline Laby-Le Clercq, élue CTA et CDEN pour l’Unsa éducation Paris

Une Réponse

  1. […] Carte scolaire : une position claire sur le remplacement […]

Laisser un commentaire