Rythmes scolaires: la ligne directrice doit être l’Ecole!

ImpressionCompte-rendu du comité de suivi rythmes scolaires de l’Académie, 20 janvier 2014

Point d’étape sur les 4 groupes de travail

< Maternelle

Mené par IEN Mme Leleu-Galland avec des enseignants, des directeurs, des formateurs (PEMF et ESPE)

Rappel document national sur de la dgesco http://www.education.gouv.fr/cid76004/nouveaux-rythmes-scolaires-les-bonnes-pratiques-en-maternelle.html

Ce groupe s’est fixé 5 thèmes de travail

–      Les espaces de l’école

–      L’organisation du mercredi

–      La complémentarité PE-ASEM

–      Les activités de l’ARE

–      La place de l’enfant et favoriser son autonomie

2 questions transversales

–      Les besoin des enfants section par section et tout au long de l’année

–      Les temps de transition, d’alternance, de passage

L’objectif étant pour chacun de ces thèmes et questions, problématiser, avoir des apports théoriques, didactiques et de pratiques pour enfin, faire des propositions concrètes et élaborer des ressources.

< Document de référence règles de vie du temps de l’enfant

Mené par DASEN qui s’appelle à nouveau IA (!)

Ce document ne sera pas appelé Charte car cela recouvre trop d’acceptions.

Il sera un doc de référence des règles de vie et de principes partagés pour le temps de l’enfant sur le temps scolaire, voire l’élargir de 8h30 à 18h30. Elaboré par l’EN, il pourra être présenté ensuite à la Mairie.

3 axes :

–      Cohérence des professionnels dans le rapport à l’élève-enfant dans un même lieu Ecole

–      Sécurité des enfants

–      Utilisation des locaux (pas dans le détail mais les règles d’utilisation collectives)

< Elémentaire

A venir, mené par les IEN de la 12-3A et  de la 17B, même configuration GT Mater

Objectif : un aménagement de rythmes en trouvant des leviers d’évolution et élaborer des outils

< Formation commune Education nationale, Ville de Paris

A venir, dates prévue pour le troisième trimestre, surtout axé sur le travail PE-ASEM

Le SE-UNSA s’est étonné qu’aucun GT n’ait mentionné la volonté des enseignants d’une régularité des horaires et que ce ne soit pas toujours à eux de s’adapter (ainsi qu’aux élèves !).

Pour la formation commune, oui, à condition que le travail soit mené pour améliorer le temps scolaire. Ce qui relève du péri scolaire ne doit pas se traiter sur les crédits d’heure Education nationale.

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2 Réponses

  1. […] Rythmes scolaires: la ligne directrice doit être l’Ecole! […]

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