Remplacement et consigne syndicale du SE-UNSA Paris

En audience, le DASEN a reconnu que l’Académie n’avait plus beaucoup de marge de manœuvre.

En clair depuis la rentrée, nous n’avons plus aucun surnombre pour pallier les absences d’enseignants  et pourvoir les postes vacants.

L’an dernier à la même période, il y avait  environ 80 surnombres et l’année avait été très difficile….

Nous nous attendons donc à des situations de tensions très tôt dans l’année.

La réponse de l’administration sera le recours aux contractuels, envoyés sur le terrain sans formation, puisque la liste complémentaire du concours de PE a été entièrement utilisée soit 70 stagiaires supplémentaires.

Pour le SE-Unsa, demander la réouverture d’une nouvelle liste complémentaire n’est pas une réponse adaptée. En effet, les contraintes de la formation imposent nécessairement un mi temps en classe sur la totalité de l’année scolaire.

L’an dernier, des stagiaires pris en novembre sur la liste complémentaire s’étaient trouvés en difficulté et ont soit démissionné soit n’ont pas vu leur stage validé.

C’est bien le sous calibrage des besoins de l’académie et donc la suppression des postes qui est à l’origine de cette situation.

Le SE-UNSA Paris a indiqué au Dasen que nous relancions dès maintenant notre consigne syndicale qui s’appuie sur la loi du 20-08-2008 portant sur le remplacement des enseignants absents (absence et grève).

Vous trouverez toute l’aide nécessaire sur ce blog :

En cas de non remplacement en primaire

N’hésitez pas à nous avertir de la mise en place de cette consigne.

Une Réponse

  1. […]  Difficultés de remplacement : appliquez la consigne du SE-Unsa Paris ! […]

Laisser un commentaire