Rythmes scolaires: vos revendications au CHS-CT Parisien

Intervention de l’Unsa éducation au CHS-CT à propos de la modification des rythmes scolaires -26 novembre 2013

 

Les enquêtes mensuelles du SE-UNSA Paris font remonter les éléments suivants :

 

L’irrégularité des journées va à l’encontre des principes pédagogiques et a des répercussions en termes d’anxiété sur les élèves. Cette anxiété, encore mesurable en novembre, se répercute sur les enseignants.

 

Les ambiances de travail se détériorent dans de nombreuses équipes à cause :

–        du difficile partage des locaux, qui amplifie les zones de travail bruyantes et réduit le nombre de salles où les enseignants peuvent corriger leurs cahiers, préparer leurs affichages… Qui va régler les frais supplémentaires investis en valises à roulettes voire en consultation chez l’ostéopathe ou le kinésithérapeute ? Il y a un impact sur la charge physique du matériel à déplacer.

–        aux temps de réunion qui s’accumulent, les enseignants ont l’impression de ne plus avoir de temps pour souffler pédagogiquement, d’être toujours en équipe et pas assez à travailler pour leur classe

–        à la non anticipation des temps partiels, mettant les enseignants en difficulté pour organiser leur temps de travail et la gestion de leur familles (ex : réponse en juillet du jour libéré, trop tardif pour réorganiser une garde d’enfant pour septembre)

 

La non différenciation entre le scolaire et périscolaire a placé

–        les directeurs et directrice en première ligne vis-à-vis des familles mécontentes ou perdues ;

–        les enseignants avec le recadrage devenu perpétuel vis-à-vis des élèves quant à leur comportement face aux enseignants, locaux classe voire apprentissages ;

–        tous les acteurs de l’Education nationale en gestion dans l’urgence  des problèmes périscolaires sur le temps scolaire (principalement à la rentrée mais encore à ce jour dans quelques écoles –listings, rassurer les enfants sur l’heure ou le jour qu’il est, où il doit aller…)

 

La non compensation totale des heures de ménages laisse les classes dans un état qui ne permet pas d’exercer dans de bonnes conditions, en particuliers les lundis et mercredis matins (lendemain des ateliers périscolaires). C’est encore plus vrai en Maternelle.

 

Les coûts supplémentaires non compensés

–        des frais de garde (pour les enseignants ayant des enfants de moins de trois ans ou étant sur un autre rythme scolaire)

–        de transports (surtout à Coye la forêt – dans l’Oise)

Dus à la demi-journée supplémentaire. Lorsque l’on travaillait le samedi matin, les modes de gardes étaient alors majoritairement gratuits (arrangements familiaux) mais la problématique des transports était la même.

 

La grogne des enseignants ne s’exprime pas toujours dans la rue mais elle est là. Le SE-UNSA vous l’a signalé dans son courrier au Recteur le vendredi 11 octobre, remis lors du comité académique de suivi. D’après son analyse, les enseignants sont, pour nombre d’entre eux, au bord de la rupture, malgré tous leurs efforts.

 

Pour conclure, l’Unsa éducation

–        sollicite une enquête du CHS-CT sur les risques psycho-sociaux que ces nouveaux rythmes ont eu sur les enseignants ;

et en cas de nécessaire changement en septembre 2014, ayant au cœur l’organisation scolaire et non celle du périscolaire, elle

–        préconise à l’Académie une consultation individuelle de ses personnels avant toute décision

–        demande une gestion mieux anticipée et pérenne des collègues à temps partiel pour garde d’enfant ou de soin médicaux

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