M@gistere, ou l’apprentissage du tâtonnement académique

ImpressionLors des instances qui traitent de la formation parisienne (CDF conseil de formation et CT comité technique), les représentants du personnel ont soulevé l’épineux problème de M@gistère.

La complexité d’utilisation au détriment des personnels de circonscription et du temps des enseignants ainsi que l’inégalité d’obligation d’utilisation sur le territoire ont été dénoncées.

L’Ia-dasen a réaffirmé que c’était une année test, que chacun devait aller au bout des parcours entamés mais qu’il ne doit pas y avoir d’acharnement. L’an prochain, généralisation des 9h de parcours (choix des ien entre 10 parcours proposés par le ministère et élaborés par d’autres acad). Le Rectorat a la volonté de proposer des parcours.

Pour le Se-UNSA, la formation à distance des enseignants est enfin reconnue mais revêt actuellement trop de difficultés d’organisation. Les ien doivent s’inspirer de ceux qui permettent des parcours de formations personnalisées à hauteur de 18h avec des animations de circonscription, M@gistere et les stages hors temps scolaire.

Plusieurs syndicats ont refusé cette notion de personnalisation des parcours. Pour le Se-UNSA, si l’on veut que les corps d’inspection nous demontrent leur bienveillance et leur confiance dans notre professionnalisme, c’est bien en répondant à nos besoins. Qui mieux que nous-mêmes peut l’exprimer et construire son parcours le plus adéquat?

Benjamin Devaux, représentant du SE-UNSA Paris au CDF et Pauline Le Clercq, élue UNSA Education au CT

Publicités

3 Réponses

  1. […] M@gistere, ou l’apprentissage du tâtonnement académique […]

  2. Malheureusement ce n’est pas ce vers quoi nous semblons aller, les parcours sont construits par la hiérarchie pour répondre à ses préoccupations qui ne sont pas forcément les nôtres. Une fois de plus notre liberté est déniée, et ce qui devait être une reconnaissance du temps passé à se former librement devient une obligation et une charge de travail supplémentaire (sans oublier le flicage à la clé)!

    • C’est pourquoi nous continuerons de faire valoir les besoins des enseignants. Pour la première année, une enquête, certes numérique, a été dépêchée par l’Académie pour recenser les besoins des enseignants en terme de formation.
      Nous en aurons une présentation lors du Comité Technique Académique du mois de juin 2015 et pourrons croiser nos remontées telles que la vôtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :