Rythmes scolaires : Sondage sur le décret Hamon

Sans surprise, le mécontentement sur le dispositif parisien ressort à chacune de nos enquêtes mensuelles.
Reçus en audience par la nouvelle élue aux affaires scolaire, Mme Cordebard, et son directeur de cabinet, M. Distell, un non sans détour a été opposé au mandat que nous portions : revoir l’organisation actuelle sous l’angle de la régularité du temps scolaire

Répondez à notre sondage.
Lors de son audience, le SE-UNSA a rappelé que l’organisation du temps scolaire avait été sérieusement remise en cause et que les temps péri et extra scolaires sont aujourd’hui à revoir, et pourquoi pas en liaison avec les dispositifs de l’Education nationale comme l’accompagnement éducatif.
C’est donc dans cette hypothèse, quoi que l’on pense du décret Peillon, et au lendemain du décret Hamon, que le SE-UNSA Paris vous propose ce sondage afin de connaître votre avis.
Pour rappel : le décret Hamon permet de grouper les activités péri éducatives (3 heures/semaine) sur un après-midi et/ou de réduire la semaine scolaire à 23 heures en prenant sur les grandes vacances.

 NOTRE SONDAGE

Pour l’avenir, quel dispositif envisageriez-vous :
1. Le maintien du dispositif actuel ?
2. 8 demi-journées de classe (dont 5 matinées) ? Si oui, sur quels après-midis les mettriez-vous ?
3. Réduction du temps de vacances ? Si oui, avec quelle organisation de la semaine proposeriez-vous ?
Renvoyez-nous votre réponse avant le 1er juin à 75@se-unsa.org

 

5 Réponses

  1. Quand penserez-vous à l’intérêt des enseignants? cette réforme(que les syndicats ont demandé avant l’élection présidentielle….on ne vous remercie pas!) est déjà absurde, elle contraint en + des mamans enseignantes à payer des frais de garde le mercredi alors que notre salaire a diminué…de grâce n’en rajoutez pas! surtout ne touchez pas aux vacances, les « pro du tourisme  » n’attendent que cela…quant à libérer 1 am à la place de 2 à 15h où est l’intérêt des enfants et des adultes???? allonger le we? désastreux! vous auriez dû défendre la classe le samedi matin ce qui allait ds le sens des fameux « chronobiologistes »….
    Le snes a obtenu le changement de pre rentrée (ds le 2ndaire rien ne se passe la 1ère semaine!) mais nous? on viendra comme d’hab préparer notre classe fin aout et on nous fera « rattraper » les 6h en réunions épuisantes avant la Toussaint?
    J’espère que vous obtiendrez le « non rattrapage » mais ce serait étonnant…les 2 fédérations de parents hurlent déjà!

  2. On nous avait fait déjà la coup voici une dizaine d’années avec les rythmes scolaires. C’est l’os à ronger quand on ne veut surtout pas parler de pédagogie.

    A quand, tout un système scolaire qui prenne véritablement appui sur les pédagogie actives et cela à tous les niveaux d’enseignement?

    Cela exige d’embaucher d’autres profils d’enseignants, plus travailleurs et moins rentiers, plus chercheurs et où la « recherche-action » serait véritablement appliquée dans les classes et limiterait fortement toutes les dérives comportementales qu’on connaît depuis plusieurs décennies.

    On sait faire, les théories sont là, les pratiques aussi, les enseignants chercheurs aussi.

    Il faudrait recycler les cadres, les administratifs et les gestionnaires car ce sont eux qui polluent la qualité du travail sur le terrain jusqu’à le vider de sa substance nourrissante, citoyenne et créative… et valider d’autres protocoles d’embauches et de formation des enseignants.

    Ecoutez les organismes de pédagogie active, travaillez avec eux. Ne les laissez plus oeuvrez à toute petite échelle dans leur coin et dans l’anonymat…mais ouvrez leur toute grande la porte et laissez-les se déployez pour le plus grand bénéfice de notre société.

    A bon entendeur salut. Enseignante depuis 1976. Ne dépendant actuellement d’aucun mouvement de pédagogie active. Donc parfaitement libre de mes propos.

    • Eh bien salut chere collègue!
      Quel dommage que vous ayez une vision si pessimiste de vos collègues… Heureusement que nous vous prouvons, par le sérieux du traitement de ces sujets par nos enquêtes locales, nos colloques et actions nationales, que nous sommes des enseignants de terrain réformistes. De plus, nous sommes au sein d’une fédération avec des chefs d’établissements, inspecteurs, gestionnaires, enclins à développer les démarches pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves tout en étant bienveillants avec les enseignants, eh oui, ça existe!
      Des changements doivent se faire, mais pas à n’importe quel prix, en toute transparence et sans faux semblants (ex: les choix parisiens pour l’organisaion des rythmes n’ont pas été motivés par le temps des élèves mais des professionnels de la ville).
      Bonne continuation car c’est bien, chacun à notre échelle, que nous prendrons le pouvoir sur notre métier!

Laisser un commentaire