Déclaration de l’UNSA sur la carte scolaire

L’Unsa éducation a bien pris connaissance des mesures annoncées. Elle a le mandat d’acter favorablement la proposition des 30 postes de remplacements créés pour la rentrée 2016. Même si cela ne couvre pas le total de 62 postes perdus depuis 2011, l’effort est notable et attendu des collègues et des inspecteurs.

 

Toutefois, elle dénonce la méthode employée par l’Académie pour déployer les dispositifs ministériels. Comment l’Académie veut-elle que les écoles déposent des projets sans lancer d’appel. Dans ses 10 repères pour la mise en œuvre du dispositif PDM de juin 2013,  la Degesco pointait déjà la dérive de faire fonctionner ce dispositif sans concertation d’équipe ni projet pédagogique. On peut comprendre que les équipes de maternelle ou d’élémentaire ne se lancent pas, si cela se traduit systématiquement par une suppression de classe. On peut comprendre leur résistance.

 

Pour finir, l’Unsa éducation déplore que l’échéancier de sortie progressive de l’Education prioritaire annoncée par le Directeur d’Académie l’an dernier, dans cette même instance, ne soit pas respecté.

De même, 4 fermeture en REP+, dont une sèche (sans proposition de PDM) nous semble prématurée. Ces équipes sont en pleine mise en place de la nouvelle organisation des REP+. Ne serait-il pas plus judicieux d’attendre quelques années afin de stabiliser cette organisation déjà fortement chronophage, comme nous vous l’avons dit en GT vendredi dernier ?

Postes RASED :

Nous demandons le document de répartition des RASED par circonscription.

Nous déplorons que les réseaux ne soient pas complets et répartis sur trop d’écoles pour permettre une action efficace sur l’ensemble du territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :