Compte rendu du groupe de travail REP + Vendredi 5 février 2016

Nos constats :

  • Accueil positif de l’indemnitaire et de la pondération comme une vraie reconnaissance.
  • Vraie politique de bienveillance de l’encadrement et des coordonnateurs, reconnue par les équipes enseignantes. Se retrouve au niveau de l’encadrement par la gestion (Directeur, la DOPS, le DRH, la DP et MAEP).
  • Temps de travail collectifs et interdegrés identifiés mais plus faciles à mettre en œuvre dans le 2nd degré que dans le 1er degré ( le nombre de ZIL REP+ ne peut couvrir une école complète).
  • Sur le REP+ préfigurateur, un sentiment d’appartenance au réseau s’affirme peu à peu. Les équipes se saisissent petit à petit de cette nouvelle organisation pour y mettre du contenu pédagogique et faire évoluer leurs pratiques.
  • L’anticipation des organisations afin de permettre le tuilage, la réflexion… mais effet pervers pour l’interdegré, il faut s’y prendre un an à l’avance.
  • Les points de bonifications pour le mouvement des personnels enseignants.

 

 

En ce qui concerne le 2nd degré :

  • La question des postes à profil dans le 2nd degré et la question du mouvement sur les postes spécifiques sur les avis défavorables – des collègues avec avis défavorables peuvent néanmoins se retrouver affectés. Pour les postes à profil non pourvus l’Unsa Education propose de les bloquer quand l’établissement a une solution favorisant la continuité pour l’année suivante plutôt que d’attribuer le poste par défaut à un titulaire.
  • Les postes spécifiques et des problématiques dans les cas où des postes se trouvent vacants à l’issue du mouvement alors que des titulaires ayant fait des vœux d’ordre généraux pourraient y être affectés – identification des critères en relation avec les avis. Rappel aux enseignants des modalités de priorité du vœu lorsqu’un REP+ est choisi, y compris en dernière position.
  • Les relations avec la hiérarchie dans les établissements semblent très variables selon les contextes locaux.
  • Les temps de concertations au regard des temps d’enseignement des élèves : inéquité parfois entre les collègues au sein d’un même établissement. Il faut veiller à un bon équilibrage pour permettre à tous de participer aux formations et aux temps de concertation proposés.

 

En ce qui concerne la pondération dans le second degré :

  • Opposition entre la demande du SNES qui ne considère la pondération que comme un temps libéré et Hervé Lefeuvre, responsable de l’Education prioritaire et de la politique de la ville, qui a rappelé en réponse l’historique de la pondération lors des consultations. Il s’agit surtout d’une demande du terrain de temps de concertation.
  • Pondération qui comprend un temps pour les relations avec les familles beaucoup plus important.
  • Les décrets régissant ce temps de services différenciés REP+ Hors REP+ ne sont pas de même nature.
  • Dans le second degré, il existe des impératifs différents (Horaires des disciplines – complément de service pour éviter BMP).
  • Tendance à une augmentation de la rémunération plutôt qu’à un allègement du service devant élèves. L’Unsa Education appelle à la clarification du statut du temps de récupération du 2nd degré.

 

En ce qui concerne l’organisation des modèles de remplacement dans le 1er degré :

  • Interrogation sur une brigade académique de remplacement – des Brigades circonscrites à des réseaux- consensus autour du modèle par Réseaux.
  • Recalibrage de la brigade en complément sur deux réseaux.
  • Les services académiques en charge du remplacement doivent considérer ces enseignants comme des enseignants devant classe.
  • Nécessité reconnue d’une identification de ces postes dans le mouvement 1er degré. L’Unsa Education souhaite la visibilité de postes profilés afin de permettre aux collègues de postuler en connaissance de cause lors du mouvement intradépartemental.

 

En ce qui concerne la formation :

  • Eviter les remplacements par les 80% car ils sont inadaptés aux missions de remplacement en REP+. L’Unsa Education demandera un état des lieux du remplacement sur cette question.
  • Réflexion sur les modalités de travail en équipe en évitant les suivis tatillons afin de construire dans la confiance ces temps concertés.
  • Formation adaptée aux besoins du terrain. D’autres modèles de formations sont à construire en dehors d’une simple conférence. Il faut renouveler les conceptions de la formation. Besoin d’une ingénierie identifiée à la DAFOR pour organiser des formations à partir des besoins réels des équipes.
  • Différence d’appréciation quant à l’initiative de la formation pour certaines organisations syndicales, cela doit toujours être laissé à l’initiative et au libre choix des enseignants.

 

En ce qui concerne la charge de travail :

  • Intervention sur la charge de travail et l’incapacité à suivre les stagiaires et T1 dans le premier degré. L’Unsa Education demande un CPC de plus dans les REP+.
  • Question de la surcharge administrative des pilotes et des besoins de prises en compte de la charge de travail spécifique des conseillers pédagogiques de circonscriptions. L’Unsa Education a adressé un courrier à la Ministre pour que les équipes de circonscriptions en REP et REP+ touchent une indemnité équivalente à celles des IEN.
  • Sentiment assez répandu d’une charge de travail plus importante cette année.

 

Un autre groupe de suivi devrait avoir lieu pendant l’année scolaire, l’administration s’est plutôt mise en situation d’écoute des retours et n’a pas présenté de bilan. Nous serons vigilants sur les garanties quant à l’attention particulière que porte actuellement la Direction à l’Education Prioritaire, notamment en termes de progressivité du rééquilibrage des moyens.

 

 

 

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