FORMATION INITIALE : Compte-rendu d’audience Espé du 14/10/2015

utile_avant_tout_qeL’audience s’est déroulée en présence de Monsieur Frugière, directeur de l’Espé de Paris et Monsieur Lelièvre, responsable du 1er degré.

Voici les points abordés :

  • Le temps de formation pour les fonctionnaires stagiaires (FSTG) : cadrage
  • Le mémoire : quel est le cadre ?
  • Visites des FSGT et les comptes-rendus
  • Conditions pour être titularisé : éclaircissement
  • FSTG à mi-temps : quels stages ?
  • FSTG à plein-temps : quelle formation ?
  • La rentrée : comment mieux la préparer

  • Le temps de formation pour les fonctionnaires stagiaires (FSTG) : cadrage

Le temps de formation à l’Espé est actuellement de 350h alors que le cadrage en prévoit 300h maximum ! Nous avons exprimé le souhait de réduire le temps de formation car cela rend les emplois du temps très chargés (cours les mercredis après-midi après la classe par exemple). Nous avons fait part de la situation difficile de certains stagiaires qui se disent déjà « sous l’eau ».

Le directeur de l’Espé en a bien conscience. Il nous a expliqué que l’an dernier, au moment où il avait engagé des discussions avec les enseignants de l’Espé pour rentrer dans le cadre des 300h maximum, tous s’y sont opposés. Chacun a prétexté que son cours était indispensable, que cela deviendrait une formation « au rabais ». Le projet avait été abandonné.

La position du SE-Unsa : La réponse donnée par l’Espé à propos de ce temps de formation qui « déborde » ne nous satisfait pas. Nous allons agir pour qu’à la rentrée prochaine la maquette reste dans le cadre légal. La maquette des 300h de formation ne doit pas restée à l’état de projet. Nous vous tiendrons informés des avancées.

  • Le mémoire : quel est le cadre ?

Le mémoire de la deuxième année du Master MEEF est un écrit professionnel. Cela le distingue du mémoire « classique » de fin d’études universitaires. Le contenu est moins important notamment.

Le sujet est choisi par les étudiants pendant le 1er trimestre. Plusieurs modules d’aide à la rédaction de ce mémoire sont prévus. L’objet du premier cours sera de détailler ce qui est attendu, et de montrer des exemples concrets. Nous avons insisté sur l’importance de pouvoir consulter des mémoires.

Le mémoire peut être fait à plusieurs. Nous avons demandé à ce que cette configuration à plusieurs soit encouragée. Cela rendrait le travail plus riche et moins important pour chacun.

Ensuite, des groupes seront constitués en fonction des sujets et un responsable sera désigné.

Le choix du thème du mémoire se fait en concertation avec le tuteur ESPE, 3 cours de méthode sont prévus après les vacances de la toussaint. Le mémoire doit rester un « stockage d’informations ». Le responsable « UE mémoire » est M. Duchauffour qui reste le référent pour ce travail.

  • Visites des FSGT et les comptes-rendus

Les FSTG sont visités plusieurs fois par différents formateurs. Il y a dans le schéma classique 4 visites + 1 dernière dite d’évaluation :

  • 2 visites conseils par le tuteur Espé
  • 2 visites conseils par le tuteur terrain, le PMF
  • 1 visite évaluative en fin d’année par un tuteur d’Espé neutre

A l’issue de chaque visite, un rapport est rédigé par le tuteur et envoyé au FSTG.

Ces comptes rendus de visite sont stockés dans un portefolio, qui est donc un miroir du suivi de chaque stagiaire.

Dans un schéma un peu plus complexe, si le FSTG rencontre des difficultés lors de son stage, les tuteurs déclenchent la procédure d’alerte et effectuent d’autres visites : un accompagnement renforcé commence alors.

La position du SE-Unsa : Nous avons insisté pour que les visites dans les écoles et les établissements soient faites dès la rentrée car certains FSTG sont dans des écoles/établissements difficiles et rencontrent déjà des difficultés. Il faut donc prévoir à l’avenir au moins 2 visites dans la première période pour anticiper la procédure d’alerte si nécessaire.

Nous avons aussi dénoncé des FSTG qui ont été mis en alerte trop tard l’an dernier, en mars. Cela n’est pas cohérent ; le stagiaire n’a que peu de temps pour corriger des pratiques déjà trop ancrées.

Le directeur de l’Espé nous a répondu que c’était aussi leur volonté de faire au moins une ou deux visites conseils pendant la première période et qu’il veillerait à ce qu’aucun FSTG ne soit « oublié ».

  • Conditions pour être titularisé : éclaircissement

Nous avons demandé un éclaircissement sur les conditions pour être titularisé.

Les 4 conditions sont les suivantes :

  • Stage : avoir un avis favorable par les tuteurs et l’IEN pour le premier degré ou de l’IAIPR et du chef d’établissement dans le second degré.
  • Mémoire : avoir un avis favorable à l’issue de la présentation du mémoire
  • Tronc commun : valider l’UE Tronc Commun
  • UE au choix : valider une UE choisie par le FSTG en début d’année

Cette UE est choisie par le FSTG en fonction de ses besoins.

C’est un jury qui prononce la titularisation.

  • FSTG à mi-temps : quels stages ?

Les FSTG effectuent donc un stage à mi-temps sur le terrain. Dans le premier degré, au moment de la rentrée en septembre, seuls 2 jours de stage d’observation ont été faits et pas forcément dans le niveau de classe qu’ils avaient. Il n’est pas prévu qu’ils aient d’autres moments d’observation au cours de leur année de stage.

Le SE-Unsa déplore qu’ils aient si peu de temps d’observation, en particulier dans les classes de leur PMF. De plus, nous avons exprimé le souhait que les FSTG voient d’autres niveaux, voire même d’autres cycles dans l’idéal, comme c’était le cas il y a quelques années.

Le directeur de l’Espé a été réceptif à cette proposition et va essayer de donner suite.

Pour le premier et second degré, Il a envisagé de proposer aux FSTG un stage de pratique accompagné en mai et/ou juin après la visite finale du stage (courant avril) sur les journées réservées à l’ESPE pendant 2 ou 3 semaines. Ce qui serait très enrichissant dans la formation des FSTG. Si on prend le cas d’un FSTG second degré qui enseigne dans un lycée, on peut imaginer qu’il pourrait faire son stage de pratique accompagnée dans un collège avec des séances d’observation et de prise en main d’une classe sur quelques heures.

Nous vous tiendrons informés des avancées sur ce sujet.

  • FSTG à plein-temps : quelle formation ?

Certains FSTG sont à plein-temps dans les écoles/établissements. C’est le cas lorsqu’ils ont une expérience supérieure à 18 mois sur un poste d’enseignant (en tant que contractuels ou vacataires).

Cependant, ces FSTG ne mettent pas un pied à l’Espé de l’année ! Ils bénéficient par ailleurs de quelques heures de formation dans les circonscriptions qui dépendent donc de la DAFOR.

La position du SE-Unsa : Nous déplorons le manque de formation pour ces FSTG, qui pour certains ont déjà vécu des situations compliquées lors de leur expérience dans l’enseignement. Nous avons demandé à l’Espé de réfléchir à au moins un moment dans l’année pendant lequel ils pourraient bénéficier de quelques modules de formation à l’Espé. Ceci représente aussi une considération du métier qui ne s’improvise pas ! Le SE-Unsa attache une importance à la GRH.

  • La rentrée : comment mieux la préparer

Nous avons brièvement fait part des demandes de FSTG qui au moment de la rentrée auraient eu besoin d’un temps de formation pour la prise en main de leur classe.

Le SE-Unsa propose de réfléchir à une organisation pendant les vacances d’été ou en fin de M1 pour proposer des modules pratiques sur la prise en main de sa classe. Ce travail est très important afin de permettre aux FSTG de démarrer dans les meilleurs conditions avec plus d’assurance et de confiance !

Nous espérons que ce compte-rendu vous permet d’y voir plus clair et vous rassure quant à vos inquiétudes.

Attaché à la formation initiale, le SE-Unsa vous tiendra informés des avancées sur le sujet. Présent en conseil de formation, nous serons porteurs de nos revendications et ne lâcherons rien pour obtenir une formation plus juste et respectueuse de chacun !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :