Carte scolaire 2015: la position des organisations syndicales

En toute cohérence avec l’action intersyndicale dans laquelle le SE-Unsa est partie prenante contre l’enveloppe sous-calibrée du ministère allouée à Paris, nous avons voté contre la carte scolaire 2015. Nous avons également voté pour le vœu suivant (à l’exception de FO).

Une nouvelle fois, les membres du CDEN réunis ce jour constatent que les conditions de scolarisation des élèves parisiens telles que présentées, ne peuvent pas satisfaire un enseignement et un apprentissage permettant la réussite de tous les élèves. Ils déplorent que le Ministère de l’Education Nationale n’ait donné aucune suite au voeu adopté à l’unanimité le 10 avril, pas plus qu’à l’audience réunissant l’ensemble des organisations syndicales et les représentant-es des parents d’élèves de la FCPE.

A ce jour, l’académie embauche au moins 41 personnels contractuels dans un cadre précaire et sans formation, les remplacements courts ne sont plus effectués et un grand nombre de remplacements longs ne sont pas assurés. La formation continue des enseignant-es est réduite à portion congrue. Dans ce contexte, il est inacceptable qu’aucun poste de remplaçant ne soit créé. Les postes de RASED ne sont toujours pas abondés à la hauteur nécessaire, laissant un nombre important d’élèves en grande difficulté de côté. Enfin la suppression de 80 classes pour seulement 37 ouvertures de classes conduira à une montée des effectifs. Nous rappelons que des effectifs par classe de 20 en REP et de 25 hors éducation prioritaire sont des objectifs vers lesquels il faut tendre pour la réussite de tous les élèves. Enfin, les priorités ministérielles stagnent au stade de l’affichage.

C’est bien le retrait de 29 postes aux écoles parisiennes qui est la cause de cette attaque contre l’école publique à Paris. Le CDEN de Paris exige donc une nouvelle fois du Ministère de l’Éducation Nationale une dotation budgétaire à la hauteur des besoins des écoles parisiennes pour la rentrée 2015.

Publicités

Une Réponse

  1. […] Carte scolaire 2015: la position des organisations syndicales […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :