Diversité linguistique à l’école et au collège : le SE-Unsa écrit au Recteur

rentree_2013Questionnée sur l’avenir de l’allemand, Najat Vallaud Belkacem s’est engagée à promouvoir la diversité linguistique et à développer l’implantation des langues à faible diffusion. Elle a annoncé plusieurs mesures :
– Le cadrage réglementaire des classes de 6ème bilangue qui leur donne une existence légale,
– Le fléchage de postes de professeurs habilités à enseigner une autre langue que l’anglais – notamment l’allemand – dans les écoles qui offriront ce parcours linguistique,
– L’établissement d’une nouvelle carte des langues assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères de l’école élémentaire au collège.
– L’établissement d’une carte académique des classes bi-langues en 6e construite en pleine continuité avec les parcours linguistiques commencés à l’école primaire.

Le SE-Unsa vient d’adresser un courrier au Recteur de Paris pour lui demander la réunion de la Commission Académique pour les Langues Vivantes afin d’engager au plus vite les travaux nécessaires.

Il ajoutera aux points proposés par la Ministre la question de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en langues vivantes et demandera que dans l’attente de PE formés dans d’autres langues que l’anglais en nombre suffisant, des professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :