CDEN : Carte Scolaire 1er degré … MOTION UNANIME

MOTION CDEN 10 avril 2015

Carte Scolaire Rentrée 2015 à Paris

Les membres du CDEN réunis ce jour constatent que les conditions de scolarisation des élèves parisiens, telles que présentées, ne peuvent pas satisfaire un enseignement et un apprentissage permettant la réussite de tous les élèves.

Les éléments démographiques présentés par l’Académie ne sont pas stabilisés car ils sont fondés sur ceux de la rentrée 2014 et ne prennent pas en compte la réalité des inscriptions à ce jour.

Les dispositifs clés de la loi de Refondation dans le 1er degré sont réduits à peau de chagrin : 4 postes PDM (Plus De Maîtres que de classes) alors que 48 demandes étaient recevables ; 1 seule classe de TPS (Toute Petite Section) accueillant les enfants de moins de 3 ans. La pénurie de remplaçants longue durée (plus de 15 jours) qui a pénalisé de nombreuses écoles cette année continuera en 2015/2016 puisqu’aucun poste n’est créé. Les postes de RASED ne sont toujours pas abondés à la hauteur nécessaire, laissant un grand nombre d’élèves sans secours éducatif. Enfin la suppression de 78 classes et l’ouverture de seulement 26 classes conduira à une montée des effectifs. Nous rappelons que des effectifs de 20 en REP et de 25 hors éducation prioritaire sont des objectifs sur lesquels il faut tendre pour la réussite de tous les élèves.

Pour toutes ces raisons, qui ne peuvent nous satisfaire, nous voterons contre ces propositions académiques et demandons à M. le Recteur de répondre aux demandes éducatives des élèves parisiens en augmentant le nombre de postes indispensables à la réussite de tous les élèves.

Le CDEN exige du Ministère de l’Education Nationale une dotation budgétaire à la hauteur des besoins des écoles parisiennes.

Publicités

Une Réponse

  1. […] CDEN : Carte Scolaire 1er degré … MOTION UNANIME […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :