Rythmes scolaires : satisfecit ?

visuel_rythmes_n&b_qe - copieLors du comité de suivi des rythmes du 10 mars 2015, Mairie et Rectorat se sont accordés à se dire satisfaits du choix de mettre la réforme en œuvre dès 2013 et à remercier tous les acteurs (personnels enseignants, ville, parents…). Ils ont placé cette année sous le signe de la stabilité et des améliorations. Le taux de fréquentation moyen des ARE est de 80, comme l’an dernier

Côté Mairie :

Poursuite de l’évaluation des ARE

Accroissement ses moyens (renfort d’équipe d’animation, formation qualifiante, contrat enfant jeunesse, respect taux d’encadrement)

Mieux appréhender la communication parents, la collaboration équipe enseignante-animation, la qualité ateliers proposés

Côté Rectorat :

Nomination médiatrice acad cette année, rencontre pré-rentrée

Accompagnement des équipes sur le plan pédagogique

Actions communes sur la base du volontariat pour construire continuité éducative

Parcours de la vie de l’enfant

Caf de Paris souhaite :

Pérenniser le fond d’amorçage

Au-delà de l’ARE, améliorer le nombre d’encadrants sur tous les temps péri et extra éducatifs.

Développer la dimension de coordination et pilotage (former rev et éducateur petite enfance), l’accueil enfants handicapés, l’adaptation aux rythmes des enfants en Maternelle, la place des parents

Intervention du SE-Unsa

L’heure n’est pas à l’acceptation car il reste des problèmes pratiques et de fond à régler dans le respect des missions de chacun

Nous demandons de l’harmonisation et de la cohérence entre les annonces et les actes

  • Directives en cas de déclenchement de PPMS temps sco et péri-sco
  • Directives quant aux sorties avec les enfants sur temps sco et péri-sco
  • Le texte commun de référence et les temps commun de discussion (sur base volontariat) pendant demi-journées banalisées n’existent pas

Texte utile pour la cohérence appelée de leurs vœux par les administrations (même si bon nombre d’école n’ont pas attendu le Rectorat pour en élaborer) et temps nécessaire par exemple pour élaborer un vrai projet en Maternelle, école par école, sur le lever de la sieste (commun enseignant-asem-arem) et du contenu de l’ARE pour les PS (les annonces de juin sur la redéfinition de ce temps ne sont pas respectées)

  • Gestion du ménage en Maternelle à revoir, encore

  • Remplacement des ASEM toujours aussi compliqué voire inexistant

  • L’accompagnement des équipes a été présenté en comité de suivi en juin dernier mais aucune communication n’est arrivée dans les écoles
  • Quelle évaluation sur le pan pédagogique de cette nouvelle organisation pour prévoir le bilan et les perspectives de 2017 ?

Réponse Mairie

Nous sommes en chemin pour faire évoluer les points avancer et mettrons en place un cadre de discussion bien abouti et aller jusqu’au bout de la discussion (horaires, répartition des tâches…)

Un travail la cohérence de parcours Mater-Collège sur le Pedt est envisagé

Mais ces discussions n’auront lieu qu’une fois réglés les problèmes techniques dans les écoles (ménage, hygiène, horaires de travail des personnels de la ville…)

Réponse Rectorat

Un évaluation interne à l’académie de Paris pour mesurer l’impact de la réforme sur la réussite des élèves arrivera dès que inspection Générale rendra son rapport (prévu en fin d’année scolaire car repoussée d’un an) Une présentation sera faite lors du comité de suivi du 24 mars.

Texte de rérérence : il sortira probablement pour la rentrée prochaine

½ journées de concertation : la surcharge de consultations sur temps de travail organisée par le Ministère ont créé report ces temps de concertation qui auront bien lieu.

 Le SE-UNSA sera très vigilant sur les points que nous avons avancés, et plus particulièrement à long terme, sur la discussion menée pour le PEDT de 2017 et l’évaluation pédagogique proposée par le Rectorat ( que nous demandons depuis le début de la mise en oeuvre).

Vos idées et témoignages nous intéressent toujours : 75@se-unsa.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :