Laïcite laïcité, quand tu nous tiens !

laicite_2015_vignEn comité technique du 15 janvier, le Recteur a rappelé l’importance que revêt cette valeur pour la Ministre et tous les fonctionnaires de l’Éducation nationale. Il a affirmé que serait condamné avec fermeté les manquements qui lui seront transmis tout en mettant en place des dispositifs pédagogiques pour jouer pleinement notre rôle dans l’éveil des consciences.

Un référent laïcité a été créé dans chaque académie. Pour la nôtre, cliquez pour obtenir les noms des référents . Des pistes sont aussi proposées sur le site de l’Académie de Paris.

Au-delà des mots, l’UNSA Éducation veut du concret avec :
– des formations en présentiel, sur le temps de service, des enseignants mais aussi des cadres car IEN et chefs d’établissements sont souvent démunis quand on les interroge

– une vraie consultation pour le programme d’Enseignement Moral et Civique qui aurait dû aussi s’appeler Laïc. Le rythme à marche forcée pour réfléchir en moins d’une semaine n’est pas sérieux … Vous avez jusqu’au 30 janvier pour répondre à la consultation sur les programmes d’enseignement moral et civique.

La laïcité ne doit pas être un sujet tabou, triste ou d’inquiétude pour les collègues au vu des événements barbares récents, source d’amalgames et de mauvaise lecture pour nos élèves. Elle doit se traiter aussi de manière transversale et n’est pas un alourdissement de nos programmes de la maternelle au lycée.

Pauline Le Clercq, secrétaire académique du SE-Unsa Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :