Liste d’aptitude pour devenir agrégé(e)

agrege_qpLes collègues ont la possibilité de demander – c’est un acte volontaire et non automatique – l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude.

Le nombre de promotions possibles par liste d’aptitude pour l’année 2015 est égal à 1/7ème du nombre de titularisations dans le corps, discipline par discipline, au 1er septembre de l’année 2014.

 Modalités

La circulaire complète : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84585 

Les candidats doivent :

  • être en activité dans le second degré ou le supérieur (ils peuvent être mis à disposition d’une autre organisation ou en détachement).
  • être au 31/12/2014 certifié, PLP ou PEPS.
  • être âgé de 40 ans au moins au 01/10/2015.
  • justifier de 10 ans de service effectif, dont 5 dans leur grade / corps.

Observations :

  • Pas de barème
  • Reclassement selon le décret de 1951

Inscription

Le dossier et l’acte de candidature se font via iprof (par SIAP). Il peut être rempli entre le 06/01/2015 et le 28/01/2015.

Le dossier comprend :

  • un CV
  • une lettre de motivation (complémentaire au CV).

Un accusé de réception est envoyé après validation de la candidature.

Le dossier composé de l’accusé de réception, signé, de sa demande et des pièces justificatives nécessaires est transmis au rectorat.

 Traitement des demandes

Les avis des IA-IPR et des chefs d’établissement (présidents ou directeurs d’établissement pour le supérieur) permettront de classer les demandes selon 4 degrés :

Très favorable / Favorable / Réservé / Défavorable.

Le Recteur/IA-DASEN procède à un classement des demandes par discipline, en se fondant sur :

  • la valeur professionnelle du candidat,
  • la prise en compte de situations spécifiques :

– affectation en établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières,

– exercice de fonctions spécifiques (conseiller pédagogique, tuteur, conseiller en formation continue, chef de travaux),

  • les diplômes et titres,
  • l’échelon.

Ces tableaux de demandes sont présentés en CAPA et transmis au ministère pour examen en CAPN des Certifiés/Agrégés/Profs d’EPS, au cours du dernier trimestre de l’année scolaire.

Les remontées des rectorats vers le Ministère se font pour le 24 mars 2015 au plus tard.

Les résultats seront communiqués à l’issue de la CAPN de fin mai 2015. Ils seront publiés sur SIAP.

L’absence de barème rend parfois l’exercice syndical difficile. Un groupe de travail permettra d’établir des critères objectifs.

  • Décrets statutaires par corps :

– Certifiés : décret n°72-581 du 4 juillet 1972 modifié

– Agrégés : décret n°72-580 du 4 juillet 1972 modifié

  • Décret n°51-1423 du 05/12/51 modifié : fixation des règles suivant lesquelles l’ancienneté des personnels doit être déterminée
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