Rythmes scolaires : rentrée 2014, soyons concrets

visuel_rythmes_n&b_qe - copieParticipant à nouveau au Groupe de Travail sur le document de référence de règles d’encadrement du temps de l’enfant, le Se-UNSA a répété avec force au Rectorat qu’une communication claire à destination des collègues soit faite avant la sortie sur les sujets suivants :

– transmission des informations du hors temps scolaire sur le temps scolaire

Pas de réponse du Rectorat pour le moment.

Pour le Se-UNSA, il est hors de question que l’on perde à nouveau le même temps que cette année en transmission sur le hors temps scolaire. Il faut plus de clarté et d’efficacité sur qui communique quoi aux élèves/enfants. De la même manière, il refusera l’apparition d’un cahier de liaison commun à tous les temps de l’enfant participant à la confusion de ces temps et entrainerait une impossible gestion.

– temps de concertation entre équipes enseignante et éducative

2h sur la journée de prérentrée du 29 août

2x3h banalisées pour les élèves, prises pour les enseignants sur la journée de solidarité (soit deux vendredis de 13h30 à 16h30)

Pour le Se-UNSA, le volontariat de part et d’autre sera la condition nécessaire pour ces rencontres. Elles pourront être l’occasion de faire le point sur les dysfonctionnements et ajuster les ateliers proposés aux projets d’école (type soutien de l’organisation d’un spectacle, kermesse, visites de musées…). En cas de désaccord, ces temps doivent pouvoir être utilisés par chacun pour son travail de concertation interne. L’IA-DASEN en a convenu.

– gestion des conflits (locaux, matériel, règles de vie…)

L’IA-DASEN souhaite que le document de référence serve aux écoles en cas de conflits. Pour ce faire, il compte le faire cosigner par la Mairie. Pour le conseil syndical du Se-UNSA Paris, même si ce texte ne répond qu’en partie à la demande de cohérence éducative, il ne pourra avoir de la valeur auprès des agents de la Ville que s’il est effectivement cosigné. Quitte à ce que ce texte soit retravaillé, surtout en termes d’utilisation concrète l’an prochain, il faut qu’il soit disponible dès la prérentrée.

Le Rectorat cherche également les modalités d’un espace dématérialisé (type guide réactualisé ou foire aux questions) et une personne dédiée à la gestion des conflits. Il pense à cette création en coordination avec ce qui existe côté Mairie. Pour le Se-UNSA, la coordination des réponses est importante mais raccourcir les délais l’est tout autant pour endiguer l’impression d’impunité lorsque le matériel est dégradé, les élèves ne suivent plus les règles de l’école…

 

Nos précédentes interventions sur ce sujet

Document de référence: pas d’usine à gaz https://se75.wordpress.com/2014/05/29/rythmes-scolaires-coherence-educative-pas-dusine-a-documents/

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