Comment me former en 2014-2015?

logo_unsa_certifieLe Se-UNSA est intervenu lors des dernières instances qui traitent de la formation parisienne (CDF conseil de formation et CT comité technique) afin de lever plusieurs voiles et recueillir des informations précieuses qui ont souvent du mal à circuler.

L’inscription aux stages via GAIA du 16 juin au 21 septembre

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation?cid=p1_392163 

Le Rectorat a souhaité développer 

– des offres en adéquation avec les priorités nationales et académiques (numérique, climat scolaire

– des stages inter degré

Il envisage pour 2015 d’augmenter le nombre de stage autour de la Mobilité  des personnels

Nos actions en instances

Pour tous

Nous avons demandé

– à ce qu’apparaisse dans I-Prof le décompte des semaines de formation obtenues et effectivement suivies pour savoir où on en est sur les 36 semaines auxquelles on peut prétendre sur notre carrière

– à ce qu’il y ait des formations sur « comment travailler avec un AVS qui intervient auprès d’un de nos élèves »

Nous avons obtenu 

– l’augmentation de la visibilité : un même stage pourra apparaitre suite à des recherches sous différents critères

– apparition de formations sur la prévention de la violence (le jeu des 3 figures, la médiation par les pairs) https://se75.wordpress.com/2014/03/19/4716/

Pour le 2d

– Le Se-UNSA a demandé de la tenue d’un conseil de formation du 2d, à l’image de celui du Primaire, pour anticiper les besoins des collègues et évaluer les formations ayant eu lieu. Les autres syndicats n’y sont pas favorables car ils ont tout fait pour qu’il capote il y a deux ans. Le Rectorat a été échaudé et ne souhaite pas recommencer l’expérience et préfèrerait mettre en place des groupes de travail pour présenter les bilans et cahier des charges au deuxième trimestre.

Pour le 1d

M@gistere, ou l’apprentissage du tâtonnement académique https://se75.wordpress.com/2014/06/11/mgistere-ou-lapprentissage-du-tatonnement-academique/

– L’évaluation par les stagiaires, demandée l’an dernier par les représentants du personnel, est en cours de dépouillement mais pose un problème d’exploitation des résultats pour le Rectorat. Un travail sera engagé là-dessus l’an prochain.

– Des évolutions:

les personnels à 80% compléteront des stages filés. Le Se-UNSA y sera vigilant et demandera plus d’anticipation au Rectorat que cette année pour informer les collègues de ces modalités.

baisse des stages longs car plus les mêmes conditions avec les M2. Augmentation des stages courts et moins de stages hors temps scolaire. Tous les représentants des personnels ne trouvent que 60% de stages sur temps scolaire

– De la stabilité : des dispositifs existants et du nombre de stages école

Nous avons obtenu :

– la suppression de quelques stages qui ne relevaient pas du financement du Rectorat au bénéfice de certains de l’ESPE qui avaient été écartés

– que les stages soient ouverts indifféremment aux collègues d’élémentaire ou de maternelle, quelque soit le contenu, afin de permettre à chacun d’envisager une mobilité ou développer une approche différente

Benjamin Devaux, représentant du SE-UNSA Paris au CDF et Pauline Le Clercq, élue UNSA Education au CT

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