Compte-rendu CT 14/01/14

Logo Unsa EducCompte-rendu CT 14/01/14 (à lire en parallèle avec le CR du CDEN du 28/01/2014)

Préparation de la rentrée 2D, des mutualisations d’enseignements, des affectations stagiaires

Préparation rentrée 2014 dans le 2d

L’académie perd 24 équivalents temps plein (ETP) et gagne 38 heures supplémentaires ainsi que 5 postes de CPE.

Toutes les organisations syndicales ont dénoncé ce déséquilibre entre les Heures Postes (HP) et les Heures Supplémentaires (HS), d’autant plus que dans certains établissements, on ne sait plus à qui les donner ! Pour nous, on ne peut imposer des heures supplémentaires, et encore moins aux arrivants dans l’établissement à la rentrée. Il faut que cela reste sur la base du volontariat, mener des projets spécifiques…

< Collège (+SEGPA-ULIS)

Rappel condition de rentrée 2013 : – 560 élèves que prévu.

Prévision 2014 : toujours baisse d’effectifs, donc baisse du H/E. L’académie a fait le choix de faire porter la baisse du nombre d’heure principalement sur les marges de manœuvre et non sur le H/E, ce qui fait théoriquement une fermeture de 7 classes de collège.

2014

Seuils

groupe

H/E

marge

Nombre d’élèves par classe au total sur   l’établissement (structure théorique)

1

1,03

8,32%

30

2

1,11

9,58%

28

3

1,14

12,76%

4

1,26 (seule augmentation par rapport à   ,2013)

12,31%

25

5

1,32

14,36%

SEGPA/EREA

2,62

NB : la nouvelle typologie des collèges ne sera abordée que pour la rentrée 2015 au vue des annonces sur l’Education prioritaire.

< LGT

Prévision 2014 : stabilisation des effectifs

H/E 2013

H/E 2014

1,41

1,42

< LP

Prévision 2014 : stabilisation des effectifs

H/E 2013

H/E 2014

2,25

2,25

Mutualisation en Lycée

Cartes publiées sur le site de l’académie http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_749055/enseignements-mutualises-a-paris?hlText=mutualisation+lyc%C3%A9e

Objectifs de l’académie : sortir du clivage établissement riche/pauvre en options, maintien de la diversité des options proposées à tous les élèves de Lycée GT et Pro et possibilité aux enseignants de LP de les enseigner, plus vaste implantation

A court terme : Un logiciel sera créé pour assurer le suivi des présences des élèves, inscription des élèves en juillet pour démarrer les enseignements en septembre, travail par bassin, information aux familles, pérennisation des « vraies » mutualisation (il y faut des élèves d’autres établissements que celui où c’est enseigné)

Nous demander les ajustements: 75@se-unsa.org

Stagiaires

Les CAD2 (contractuels admissibles au 2ème concours exceptionnel 2013) seront nommés à temps complet et ils auront un tuteur.

Les lauréats du concours 2014 (résultats le 10 juillet) seront payés à temps complet mais effectueront un mi-temps. Les berceaux seront cherchés par l’administration en mars. L’idée est de travailler les berceaux de manière inter académique (Paris-Créteil-Versailles). En effet, le calibrage du nombre de stagiaires se fait aussi avec les Universités, qui déterminent leur académie d’affectation. Il est difficile de faire des prévisions.

Pauline LE CLERCQ pour l’UNSA éducation Paris

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