Conseils Ecole-collège : c’est parti !

Depuis la Refondation, les cycles ont effectivement changés, on est en années transitoires. Le conseil école-collège commence, lui, dès cette année.

LE SE-UNSA Paris a milité pour que les enseignants du Primaire volontaires puissent y participer sur un temps choisi (heure de PVP, de réunion…) car il y a » plus de souplesse » pour les enseignants du Collège à organiser une telle réunion sur le temps de service. En cas de souci, en Primaire ou au Collège, contactez-nous !

Les nouveaux cycles

Le SE-Unsa soutient la création des nouveaux cycles et du conseil école-collège. Son action au Conseil supérieur de l’Éducation s’est focalisée sur une simplification des projets ministériels pour une mise en œuvre qui tienne compte des réalités du «terrain».

La scolarité école-collège sera structurée en 4 cycles de trois ans : cycle des apprentissages premiers (TPS/PS, MS, GS) ; cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) ; cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) ; cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e).

• Rentrée 2014 : cycle des apprentissages premiers

• Rentrée 2015 : première année des 3 autres cycles (CP, CM1, 5e)

• Rentrée 2016 : deuxième année des 3 autres cycles (CE1, CM2, 4e)

• Rentrée 2017 : troisième année des 3 autres mise en œuvre            cycles (CE2, 6e, 3e)

Le programme de formation qui déclinera qui tienne compte les compétences du nouveau socle commun entrera en application en même temps que les cycles. Cette année scolaire verra la consultation des enseignants sur ces nouveaux contenus. Le SE-Unsa a, d’ores et déjà, obtenu que du temps soit dégagé pour que les équipes puissent y travailler.

Les cycles de trois ans donnent un espace «large» sans orientation et sans redoublement pour une progression souple des apprentissages et un accompagnement du travail des élèves.

La maternelle retrouve son identité propre et le cycle de consolidation assurera une continuité et une cohérence des programmes entre école et collège qui devraient contribuer à réduire la fracture préjudiciable aux élèves les plus fragiles, tout en respectant l’identité professionnelle des enseignants des deux degrés. Le SE-Unsa a obtenu que la structure du conseil école-collège soit suffisamment souple pour s’adapter à tous les cas de figure sur le terrain. Les enseignants qui y participeront seront proposés par les conseils de maîtres et le conseil pédagogique. Ils seront à parité entre l’école et le collège et les travaux seront présidés conjointement par le principal et l’IEN. Des commissions sur des projets particuliers pourront être présidées par des enseignants ou des CPE. Le décret est un point d’appui pour revendiquer la reconnaissance de l’investissement des personnels dans les discussions qui s’ouvriront à l’automne sur les missions et services des enseignants.

PÉDAGO OUI, TECHNO, NON !

Tout ne se joue pas dans les textes mais dans leur mise en œuvre concrète au quotidien. En syndicat progressiste et responsable, le SE-Unsa a alerté le ministère sur la nécessité de ne pas construire de véritables «usines à gaz» en ajoutant des instances aux instances existantes, sans repenser l’ensemble des réunions statutaires des enseignants, en particulier ceux de collège qui appartiennent à de multiples équipes. Il a été entendu puisque le ministère a retiré son projet de conseils de cycle de conso- lidation et d’approfondissement qui faisaient double emploi avec le conseil pédagogique et le conseil école-collège.

Conseil école-collège

Le programme de formation sera refondé en conséquence, après que le Conseil Supérieur des Programmes aura redéfini les compétences du Socle Commun. Ce nouveau programme entrera en application en même temps que les cycles. L’année à venir sera une année de travail et de consultation des enseignants sur ces nouveaux contenus. Le SE-Unsa a d’ores et déjà fait la demande de temps dégagé pour que les équipes puissent y travailler.

Les cycles de trois ans donnent un espace « large » sans orientation et sans redoublement pour une progression souple des apprentissages et un accompagnement du travail des élèves. Le cycle de consolidation assure une continuité et une cohérence des programmes entre école et collège et devrait contribuer à réduire la fracture préjudiciable aux élèves les plus fragiles.

Le SE-Unsa a obtenu que la structure du conseil école-collège soit suffisamment souple pour s’adapter à tous les cas de figure sur le terrain. Les enseignants qui y participeront seront proposés par les conseils de maîtres et le conseil pédagogique. Ils seront à parité entre l’école et le collège et les travaux seront présidés conjointement par le principal et l’IEN. Des commissions seront éventuellement mises en place sur des projets particuliers qui pourront être présidées par des enseignants ou des CPE. L’existence de ces commissions dans un texte réglementaire est un point d’appui pour revendiquer la reconnaissance de l’investissement des personnels dans les discussions qui s’ouvriront à l’automne sur les missions et services des enseignants.

En syndicat responsable, le SE-Unsa a alerté le ministère sur la nécessité de ne pas ajouter des instances aux instances existantes sans une remise à plat de l’ensemble des réunions statutaires auxquelles participent les enseignants. Il a été entendu puisque le ministère a retiré son projet de conseils de cycle de consolidation et d’approfondissement qui faisaient double emploi avec le conseil pédagogique et le conseil école-collège.

L’ensemble des syndicats de l’Unsa-Education a soutenu ces projets (syndicat des enseignants, des inspecteurs, des chefs d’établissement, des personnels administratifs, sociaux et de santé).  Ils marquent une étape importante dans les évolutions de notre système éducatif. Cependant, tout ne se joue pas dans les textes mais dans leur mise en œuvre au quotidien. C’est pourquoi nous appelons à une réforme intégrée qui associe structures, contenus, formation initiale et continue, nouvelles pratiques et nouvelle organisation du travail des élèves et de tous les personnels et qui donne aux professionnels de l’éducation les moyens de la réussite de tous les élèves.

Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d’enseignement à l’école et au collège et conseil école-collège

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