Instances de novembre (CT et CDEN)

Sujets traités

Journée de rattrapage du 13 novembre

Bilans rentrée 1er et 2nd degrés

Education prioritaire

Politique du CASENAV

Postes spécifiques nationaux

 

Journée de rattrapage du 13 novembre

Les représentants du personnel se sont élevés contre cette modification du calendrier

Réponse Académie : pas de prise sur les consignes ministérielles et qu’il ne pouvait réduire le temps de travail

 

Les représentants du personnel ont rappelé le manque Médecine de Prévention et que tous les personnels peuvent demander une visite médicale au CHS-CT

Réponse Académie : le recrutement est peu attractif au vu de la grille de rémunération

 

Les représentants du personnel ont demandé un relevé de conclusions sur les groupes de travail tenus l’an dernier sur les élèves à Besoin éducatif particulier. L’Académie s’y est engagée.

 

Bilans rentrée Demandez-nous les documents pour avoir le détail 75@se-unsa.org

Scolarisation des élèves en situation de handicap

L’Académie reçoit une cinquantaine de notification par semaine

Le recrutement d’AVS fait l’objet de plusieurs commissions par jour

Un GT sur l’implantation des ULIS et des CLIS peut avoir leiu en décembre pour anticiper les ouvertures et les moyens

Les représentants du personnel ont rappelé le manque cruel d’AVS

Réponse Académie : le recrutement est difficile à pérenniser et manque de vivier

 

Bilan de rentrée 1d

Baisse du nombre d’élèves dans le secteur public

Augmentation du nombre d’élèves de CP dans le privé sous contrat

 

Les élèves du secteur public parisien est constitué à 80% d’élèves habitants Paris (chiffres stables depuis 10 ans) contrairement au secteur privé qui recrute au-delà du périphérique.

 

Baisse du taux d’encadrement en général du aux 57 postes supplémentaires mais réelle disparité sur le territoire

 

La Mairie rappelle

– qu’elle a recruté un ASEM de plus par école Maternelle et Polyvalente

– qu’il n’y aura plus d’évolution du supplément communal à destination des instituteurs

 

Bilan de rentrée 2d

Baisse des effectifs de 1999 à 2009 puis remontée sensible jusqu’à aujourd’hui

Toutefois, il y a eu moins de 500 élèves que prévus à cette rentrée

<En Collège

Augmentation des effectifs inégale en fonction des sections dans le privé par rapport au public

Baisse des effectifs à prévoir en 6ème pour la rentrée 2014

 

Baisse des résultats au DNB

 

Mise à jour de la typologie des collèges prévue (CT du 10 décembre)

 

La Mairie informe

– de l’ajustement de la taxe de balayage pour compenser les collèges dont la dotation aurait baissée

– du fond de réserve au montant inchangé en y incluant les ULIS

 

<En Lycée

Plus de Premières mais moins de Terminales

Baisse significative des effectifs dans la filière professionnelle mais en augmentation en post-bac

Effectifs en CAP stables depuis 10 ans

 

Un groupe de travail sur Pass-Pro sera engagé

 

L’Académie entreprend un chantier de remise en ordre des formations diplomantes en Post-Bac et CPGE du Privé

 

<Autres remarques

Difficulté de recruter des Emplois d’avenir (seuls les ¾ sont occupés). L’Académie travaille avec les Universités pour qu’on leur reconnaisse des crédits d’heure et s’engage à rappeler les horaires à effectuer : 12h dont 3h de préparation et 9h en poste.

 

Le taux de redoublement est en baisse

 

Dans le cadre de l’augmentation de l’H/E, l’Académie veut donner la priorité aux collèges

 

L’Académie attend la décision ministérielle quant à la suppression de la note de vie scolaire

 

Un bilan des moyens de surveillance est demandé par les représentants du personnel

Un groupe de travail sur Apfelnet est demandé par les représentants du personnel et des parents d’élèves

 

 

Education prioritaire

Calendrier contraint : octobre consultation des enseignants, novembre consultation inter académique, janvier rapport du ministère

L’Académie reconnait la précipitation dans laquelle la première phase a du se dérouler. La synthèse révèle trois axes de travail : les moyens, la pédagogie, les attentes

Pas d’incidence sur la carte scolaire de cette année

Les documents de synthèse du Rectorat sont en ligne

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_792827/les-deux-temps-des-assises-de-l-education-prioritaire?hlText=education+prioritaire

 

Politique du CASENAV (pour les élèves allophones et nouvellement arrivés en France)

Les CLIN et les CLA sont devenues UPE2A depuis octobre 2012

50 dans le 1d réparties sur 15 arrondissements pour environ 600 élèves

71 dispositifs dans le 2d répartis sur 17 arrondissements pour environ 1500 élèves

Spécificités parisiennes : 6 classes en LGT et 17 en LP + 10 classes de « scolarisation d’insertion » pour les mineurs étrangers isolés

 

Les effectifs sont très fluctuants d’où la difficulté d’anticiper et la nécessité d’en ouvrir d’avantage pour couvrir tous les arrondissements, en évitant d’en ouvrir 2 par établissements pour permettre l’inclusion des élèves

 

Un groupe de travail est proposé aux représentants du personnel pour travailler sur les implantations de ces dispositifs

 

Demandez-nous les documents de synthèse du Rectorat 75@se-unsa.org

 

Postes spécifiques nationaux

L’Académie accepte de revenir sur certains en janvier, même si les représentants des personnel trouvent cela trop tardif car les opérations de candidature seront terminées

Gel des mesures pour les chefs de travaux en attendant la carte des implantations

 

Les représentants du personnel ont rappelé que les intitulés de certains postes renvoyaient, de manière réductrice, qu’à une discipline, là où il s’agirait plutôt de compétences acquises via les certifications complémentaires.

Réponse Académie : problème de paramétrage du logiciel national

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :