CT du 10 décembre 2014

Sujets abordés

Pilotage du Rectorat sur les rythmes scolaires

Carte des formations (lycée, collèges, ash, upe2a, mutualisation des enseignements)

Typologie des collèges

Synthèse éducation prioritaire

 

Pilotage du Rectorat sur les rythmes scolaires

L’UNSA éducation a insisté sur le rôle prépondérant que doit avoir le Rectorat sur tout document produis à l’attention des parents pour expliquer les différents temps de l’enfant à l’école. Il a demandé aussi à ce que le Règlement Intérieur Départemental soit actualisé.

Le Rectorat a reconnu cette importance et travail à l’élaboration de documents.

 

 

Carte des formations

Demandez-nous le document de travail des ouvertures-fermetures 75@se-unsa.org

 

En Lycée

Remarques de la FSU sur la création d’un BTS « Agencement Environnement architectural au Lycée Léonard de Vinci »

Réponse du Rectorat : demande de l’équipe, dynamique intéressante du Lycée, profession en demande

 

Remarques Unsa sur la transformation d’un BTS « Management des unités commerciales » en « Commerce international » : y a-t-il le public ?

Réponse du Rectorat : Il y a moins d’élèves en MUC qu’en CI

 

Le Rectorat a donné comme objectif de recrutement des élèves aux chefs d’établissement : 60% issus de Bac pro, 30% issus de Bac technologiques et 10% issus de Bac généraux

 

En Collège

L’Académie veut ouvrir des Classes à Horaires Aménagés (Musique, Danse…) sur le même modèle que les autres académies, c’est-à-dire, en lien avec les conservatoires municipaux. Ces dispositifs, s’ajouteraient à l’existant système en lien exclusif avec le Conservatoire Régional et National.

Ces classes seraient attribuées en priorité aux élèves du secteur du collège.

Les élèves auraient leur nombre d’heure de classe mais avec une heure d’éducation musicale ou danse… substituée à une heure d’une autre discipline (pas la même sur les quatre années de la scolarité). Cette heure particulière sera travaillée avec l’enseignant d’éducation musicale/d’EPS et le conservatoire municipal.

4 ont voté contre FSU-SUD

6 se sont abstenus UNSA-FO-SGEN

 

Implantation en ASH

Une présentation établissement par établissement sera fait pour les ULIS au CT de février.

Critères observés par le Rectorat :

–      Besoins (type de handicap, liaison CLIS/ULIS

–      Effectifs de classe (pour permettre inclusion)

Rappe d’inclusion possible d’élèves d’ULIS en SEGPA mais avec un PPS.

 

Réflexion à continuer sur le profil des élèves en SEGPA, respecter les critères bien distincts de ceux des ULIS.

 

Demande de présentation d’un calendrier inversé pour permettre d’anticiper les besoins suite à une implantation (DHG, recrutement AVSsco, mise en conformité matérielle…)

 

Implantation UPE2A

Un GT aura lieu (cf critères énoncés précédent CT), nouvelles implantations prévues en lycées et lycées professionnels.

 

Mutualisation des enseignements

Les représentants du personnel ont soulevé les sempiternels problèmes de gestion des emplois du temps et de distance pour les élèves.

Réponse de l’Académie : volonté de maintenir une offre de formation large en langue et de collationner les effectifs réels pour rationnaliser les implantations.

 

Typologie des collèges

 

Choix de 6 critères discriminants (plutôt que 3 initialement) pour permettre un découpage plus homogène des 5 groupes actuels. Suite à cette nouvelle typologie, 70% des collèges restent dans leur groupe actuel. Les plus impactés cette modification seront les collèges du groupe 4.

Un groupe de travail aura lieu en janvier pour procéder à des ajustements.

Contactez-nous pour en savoir plus sur 75@se-unsa.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :