Déclaration liminaire au CDEN du 6 juin 2013

 Au vu de la situation, le SE-UNSA a assumé ses positions lors de ce dernier CDEN traitant des rythmes scolaires:

L’opposition du SE-UNSA Paris au décret est connue de longue date et notre analyse n’a pas changée, y compris sur la pseudo consultation qui a eu lieu.

Je ne reviendrai pas sur les « dommages collatéraux »(termes des défenseurs du décret) que nous avons illustrés en CT (élèves de PS, collègues à temps partiels, l’utilisation des installations sportives…)

Grâce à la mobilisation des collègues, impactés dans leur condition de travail et soucieux de l’intérêt des élèves, ainsi qu’à notre ténacité dans les instances, la solution d’un pause méridienne allongée a été écartée et le temps partiel à 80% enfin obtenu. Le choix de la Mairie et du Rectorat est irrévocable. Nous en prenons acte.  Nous maintenons que la mise en œuvre précipitée n’était pas la solution souhaitable. Toutefois, il faut à présent changer de mode d’action pour poursuivre  notre action de façon constructive, responsable et sereine afin  de garantir l’intérêt des personnels et des élèves dans le nouveau cadre imposé.

Céder à la grève illimitée ou la politique de la chaise vide n’est pas notre philosophie d’action. En tant que syndicat responsable et réformiste,

– c’est en participant au comité de suivi qui sera mis en place pour y faire remonter tous les dysfonctionnements,

– en négociant un texte de cadrage sur la responsabilité des directeurs,

– en n’appelant pas à une grève de rentrée, que nous défendrons au mieux l’intérêt des personnels que nous représentons.

Nous sommes déterminés mais pas  obstinés.

Pour le SE-UNSA Paris, une nouvelle consigne syndicale est lancée : Hors temps de travail, hors de question ! Il n’est pas dans les missions des enseignants d’accompagner ou d’empêcher la mise en œuvre du temps périscolaire. La pédagogie de l’essai-erreur pratiquée auprès de nos élèves sera mise en œuvre dans nos relations à venir avec le rectorat et la Mairie de Paris. C’est pour nous la meilleure méthode pour que nous aboutissions à terme à des nouveaux rythmes éducatifs adaptés respectueux des intérêts de chacun.

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