Laicité et sortie scolaire

Suite à une plainte pour discrimination religieuse, une directrice de Paris été auditionnée à deux reprises et a failli se retrouver mise en garde à vue.

Une mère d’élève voilée s’était vue refuser l’autorisation d’accompagner une classe lors d’une sortie scolaire. Précisons que cette mère d’élève siège au Conseil d’Ecole.

Le SE-UNSA Paris tient tout d’abord à assurer son soutien sans faille à cette collègue.

Ensuite, quelques rappels :

–          On ne peut interdire à un parent d’élève élu portant des signes religieux ostentatoires de siéger au Conseil d’Ecole.

–          Par contre, il existe une jurisprudence du Tribunal administratif de Montreuil en date du 22 novembre 2011 qui permet à l’équipe pédagogique de refuser à une personne ne respectant pas la neutralité laïque l’autorisation d’accompagner une sortie scolaire « les parents volontaires participant dans ce cadre au service public d’éducation ».

–          Il est aussi plus prudent d’anticiper tout conflit possible et d’inscrire dans le règlement de l’école un article précisant ce refus.

–          De la même façon, il ne s’agit pas de discriminer qui que ce soit mais de rappeler le principe de laïcité applicable dans les écoles de la République.

–          En cas de problème, ne pas hésiter à contacter l’Autonome de Solidarité Laïque (ASL 75).

Publicités

2 Réponses

  1. […] –        Consignes claires sur la laïcité attendues des accompagnateurs de sorties scolaires (qui fait écho à notre article de juin dernier) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :