L’évaluation et la titularisation des professeurs stagiaires

La fin de l’année approche… Le SE-Unsa  Paris vous précise les modalités d’évaluation des PES pour l’année 2012 – 2013.

Ces opérations de validation et de titularisation sont définies par l’arrêté ministériel du 12 mai 2010.

 

Plus précisément, au cours de l’année, il est demandé au tuteur d’établir un rapport à chaque visite et de rédiger un rapport de synthèse. Le « rapport du tuteur » figurant dans le dossier du stagiaire présenté au jury est constitué des rapports de visites qu’il a communiqués au fur et à mesure au stagiaire et à l’ICC, plus le rapport de synthèse également communiqué à l’ICC et au PES.

 

L’arrêté prévoit que l’inspecteur chargé de circonscription (ICC) émet, et transmet avant le 14 juin 2013, un avis sur la titularisation après consultation du rapport du tuteur. Cet avis peut résulter en outre d’une inspection. Cet avis résulte obligatoirement d’une inspection lorsque le professeur stagiaire effectue une seconde année de stage.

 

Tableau récapitulatif

Acteurs

Opérations

Dates et destinataires

Maitre formateur tuteur

– Rapport de synthèse

– Rapports de visites envoyés au fur et à mesure à la circonscription du PES

Envoi :

–        au stagiaire

–        à l’ICC au plus tard le 29/05/13

IEN

–        consultation du rapport du tuteur (composé des rapports de visite et du rapport de synthèse)

–        formulation d’un avis motivé sur la titularisation

en cas d’avis défavorable ou de risque d’avis défavorable :

–        inspection

–        rédaction du rapport d’inspection

Envoi au bureau DE2 au plus tard le 14/06/13

 

Le dossier comprend :

–        le rapport du tuteur

–        éventuellement, le rapport de visite du conseiller pédagogique

–        l’avis sur la titularisation accompagné le cas échéant du rapport d’inspection

 

 

Dès réception, le bureau DE2 centralise, constitue les dossiers et organise à la demande des professeurs stagiaires une consultation du dossier. La réunion de délibération du jury académique aura lieu le mercredi 3 juillet 2013.

 

CLES et C2I2E

 

Ces deux certificats ne sont plus exigés pour la titularisation. Les lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 anticipé n’ont pas l’obligation de les détenir.

 

La procédure d’alerte

 

L’académie a prévu, dans l’intérêt des stagiaires et de leurs élèves, un dispositif d’alerte dans l’éventualité de difficultés importantes qui seraient constatées dans la pratique d’un stagiaire.

Il appartient au tuteur, ou à défaut en cas d’urgence au directeur d’école, de signaler à l’ICC dont dépend le stagiaire toute situation exigeant l’activation de ce dispositif.

L’inspecteur, alerté, évalue la situation et décide des mesures à prendre.

En priorité, des aides et compléments de formation sont proposés au stagiaire.

Si la situation l’exige, une interruption d’exercice sur le poste peut être décidée par l’ICC qui en informe immédiatement l’IA.

Les suites données à une telle éventualité sont examinées en concertation par l’ICC et les services du rectorat de manière à assurer la continuité de l’enseignement des élèves et une reprise du stagiaire dans les meilleures conditions.

 

Un souci, une question ? contactez-nous sur jeunes.se-unsa75@hotmail.fr

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