Rythmes scolaires: retour d’Assemblée intersyndicale et d’audience auprès du DASEN

visuel rythmes SE-UnsaDeux temps forts concernant l’aménagement du temps de l’enfant à l’école : l’assemblée intersyndicale de ce matin et notre audience auprès du DASEN.

Assemblée intersyndicale : près de 1 000 collègues (record historique) ont répondu à l’appel ce mercredi 22 mai au matin, à la salle Croizat à la Bourse du travail. Nous avons retenu deux axes sur lesquels il allait falloir insister (outre notre opposition à ce décret) lors des instances réglementaires des 4 et 6 juin qui acteront le nouveau règlement intérieur départemental  :

– la non possibilité, pour le Référent Educatif Ville, d’imposer l’utilisation des salles de classe, locaux rased et psychologues scolaires (cf. motion_locaux_mai2013 ; un rassemblement aura lieu le mercredi 5 juin au Rectorat pour les remettre au DASEN)

– le rappel clair et précis de la responsabilité des enseignants et directeurs aux différentes heures de sortie en rappelant l’organisation de ces temps.

Au SE-UNSA, nous avons également souligné le fait qu’il ne faut pas se tromper de cible dans notre combat contre ce décret. Ce ne sont pas envers les animateurs, les REV ou tous les autres agents de la Ville qu’il faut se mobiliser, mais bien contre le système mis en place par la Ville et le Rectorat.

 

Lors de notre audience du jeudi 16 mai avec le DASEN, il a reconnu qu’il devait travailler quatre problématiques:

1)  Réponses aux collègues ayant demandé un temps partiel. Nous avons insisté sur la nécessaire rapidité des réponses quant aux jours retenus par l’administration. L’organisation familiale de nombreux collègues en dépend.

L’opération s’avère très compliquée pour les services mais il a été sensible à nos arguments.

2)  Réfléchir aux modalités de rentrée échelonnée des PS et TPS au vu du raccourcissement de l’après-midi du mardi de la rentrée scolaire.

3) Préciser le texte sur l’utilisation des locaux scolaires.

4) Préciser la composition du Comité de suivi, qui doit être issue de la représentativité en CDEN.
Pour ce qui est de la responsabilité des directeurs, un texte du Rectorat et un de la Mairie seront présentés les 4 et 6 juin.
Enfin, les dérogations concernant l’aménagement de la semaine scolaire redescendront prochainement dans les écoles qui en ont présentées si des  précisions s’avèrent  nécessaires. Toutes les demandes seront présentées en instance avec les motifs de refus. Si votre école en a déposé une, merci de nous l’adresser à 75@se-unsa.org.

Publicités

2 Réponses

  1. Merci à l’intersyndicale d’avoir enfoncé le clou ce matin à la bourse du travail, plus nous serons soudés contre cette réforme qui méprise les enseignants plus nous aurons posé un acte majeur, celui de défendre l’école de la république!le préavis de grève doit être déposé pour empêcher que cette loi nous avale tous ! au mépris des enseignants des enfants ,des asems et des animateurs, la proposition de grève le mardi était une excellente idée pour montrer massivement notre combat commun, j’espère que ce sera suivi!Nous étions tout de même 1000 ce matin, bravo!

  2. […] Rythmes scolaires: retour d’Assemblée intersyndicale et d’audience auprès du DASE… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :