Compte Rendu du CT du 15/01/2013

épreuve de langues, répartition des moyens rentrée 2013 dasn le 2aire, stagiaires 2aire 2013

Epreuve de langues : rappel du gros problème d’organisation que cela soulève (surtout langues rares où o’enseignant se retrouve seul sur l’académie à devoir faire passer 160 élèves, d’autres disciplines où il va y avoir près de 4 semaines sans cours au profit du passage des oraux). Rappel de la demande unitaire faite au Ministère de revenir à un mode de passage anonyme et un calendrier national. 

C2I2E: inquiétude quant à la possibilité des stagiaires PSTG à le préparer et passer. Rectorat dit qu’une 100aine de stagiaires sont concernés et s’en occupe.

Préparation rentrée scolaire

+1000 élèves à Paris : + 600 en collège et SEGPA ; + 400 en LGT (essentiellement en pré-bac) et stabilité en LP

+105 emplois pour la rentrée 2013 (soit passage de 11 304 postes à 11 409). Dans les fait, selon le H/E moyen de l’académie, cela permet de couvrir les 80 besoins et avoir une « amélioration » du taux d’encadrement de 25 postes (propos académie). Vu les baisses subies ces dernières années, notre analyse diverge là-dessus. C’est pour cela que nous nous sommes ABSTENUS sur le vote de ces « Grandes Masses » du Budget (nous contacter pour obtenir le document complet: 75@se-unsa.org).

Les choix de l’académie :

–          stabiliser les Post bac (2 créations à la marge en Prépa ATS à Lurçat et BTS Hébergement à Tirel), à plus ou moins long terme, il sera peut-être envisagé de le diminuer (rééquilibrer l’offre intra et extra muros de Paris + pb de locaux)

–          stabilisation offre de formation en LP (cette politique a été fructueuse l’an dernier, alors elle est reconduite, même pour les formations uniques)

–          continuation de la mutualisation de lycées (environ 2000 élèves ont pu ainsi bénéficier de formations auxquelles ils n’auraient pas eu accès autrement, nécessite un regard affiner sur les affectations)

–          évolution du mode de calcul de la DHG en Collège pour éviter au maximum les « à-coups » d’ouverture/fermeture chaque année. Il sera effectué à partir de la structure sur une base de 30 élèves en moyenne par section en groupe 1, 28 en groupes 2 et 3, 25 en groupes 4 et 5. (nous contacter pour obtenir le document complet 75@se-unsa.org).

Cela fera environ +20 emplois sont dévolus aux collèges (soit +346 heures) à cause de l’évolution démographique. En groupe 5, les ouvertures seront privilégiées lorsqu’on sera proche du seuil.

–          Augmentation de 1,40 à 1,41 du H/E en Lycée

–          LP baisse du H/E de 2,31 à 2,25, là où la moyenne nationale est de 2,13

–          Conservation et amplification des postes de « maintenance informatique » sur des plages de 2 ou 4 heures pour passer de 8 à 16 postes et avoir deux postes par bassin dans l’idéal.

–          Potentiel de remplacement reste à l’identique

–          3h de décharges pour les stagiaires inclus

–          Les ULIS sont comptabilisées (dont les 5 ouvertures à Gambetta, Decour, Galois, Sée et Say)

Remarques Concours 2013, 2ème mouture

Sur la base du volontariat, il sera proposé à ces M1 admissibles 6h sur la base d’un contrat de mi-temps de contractuel. Il faudra y pensé à la phase de MUT INTRA en juin/juillet en relation avec les académies de Créteil et Versailles pour pouvoir tous les accueillir. Nous en reparlerons au prochain CT.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :