Réseau GRETA : une dynamique positive

La fédération UNSA Éducation et ses syndicats nationaux A&I-UNSA, SE-UNSA, SNPDEN-UNSA considèrent positivement le relevé de conclusions proposé par le ministère de l’Éducation nationale sur le réseau GRETA de formation continue des adultes au sein de l’Éducation nationale. L’UNSA Éducation et ses syndicats partagent le souci exprimé par le ministère du développement de son activité dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie enfin reconnue comme mission globale pour l’Éducation nationale et les EPLE.

Dans ce cadre, le relevé de conclusions trace des perspectives d’organisation équilibrée prenant en compte :

  • la nécessité d’une politique nationale déclinée au niveau académique en liaison avec les régions, notamment pour les missions de service public dont la prise en charge des « publics prioritaires » ;
  • un cadre académique de mise en synergie fondé sur un réseau de groupements d’établissements articulé sur des EPLE supports ;
    • la capacité maintenue pour les groupements d’établissements d’assumer également leur mission au plus près du terrain, qu’il s’agisse de bassin géographique ou de spécialisation professionnelle.

Le dispositif tourne le dos au mode d’organisation découlant de la loi Warsmann qui aurait conduit à transformer la totalité des GRETA en « groupements d’intérêt public » (GIP) dont les EPLE n’auraient été que des sous-traitants passifs. Ce faisant, les personnels continueront à relever des EPLE supports et, s’agissant des non-titulaires, resteront bien des contractuels « Éducation nationale » et non des « contractuels du GIP ». Cette solution répond à la demande exprimée avec force par l’UNSA Éducation et ses syndicats. C’était une condition préalable à la stabilisation de personnels victimes de la précarité.

Le statu quo ante était insatisfaisant ; la transformation des GRETA en GIP était le prélude à leur démantèlement ou à leur disparition. Les conditions sont aujourd’hui offertes de passer un cap nécessaire en un moment où les besoins de formation des salariés sont si importants, notamment pour faciliter le maintien de l’emploi ou développer l’accès pour tous à des emplois plus qualifiés. Fort de ses valeurs, de l’engagement et des compétences de ses personnels, le service public de l’Éducation nationale est en mesure de relever ce défi.

Pour autant, la fédération UNSA Éducation et ses syndicats A&I-UNSA, SE-UNSA, SNPDEN-UNSA seront vigilants, dans les discussions à venir :

  • pour que se concrétisent les engagements pris par le ministère sur la situation des personnels, en particulier les non-titulaires ;
  • pour que soient respectés les équilibres auxquels les discussions préliminaires ont permis d’aboutir et notamment l’autonomie des EPLE et de leurs groupements dans le respect des cohérences des politiques nationale et académique de formation continue des adultes ;
    • pour que soit amélioré le fonctionnement des GRETA rénovés que nous appelons de nos vœux, en particulier avec une articulation renforcée entre le conseil inter-établissements du GRETA et le conseil d’administration de l’EPLE support.

Un pas décisif a été franchi, une dynamique positive peut s’enclencher : le dialogue social n’est pas terminé pour autant et la manière dont il sera décliné dans les académies aura une incidence capitale sur l’évolution d’un dossier que l’UNSA Éducation et ses syndicats ont toujours considéré comme majeur.

IVRY, le 23 novembre 2012

Laurent ESCURE,
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

      Jean-Yves ROCCA     Christian CHEVALIER  Philippe TOURNIER,
        Secrétaire général             Secrétaire général             Secrétaire général
           d’A&I-UNSA                   du SE-UNSA             du SNPDEN-UNSA

UNSA Éducation : http://www.unsa-education.org
Courriel : national@unsa-education.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :