Compte-rendu CDEN du 23 octobre 2012

Après les déclarations liminaires des organisations syndicales et des associations de parents d élèves, Claude Michelet, Directeur de l’académie à ouvert la séance du premier CDEN de l’année, consacré au bilan de rentrée dans le 1er et le 2nd degré.

Étaient présents: le Directeur Claude Michelet, la Secrétaire générale, Monique Raux, le DASEN du 1er degre, Monsieur Duthy, le DASEN du 2nd degré, Monsieur Fatras, ainsi que Madame Colombe Brossel, maire adjoint de la ville de Paris, responsable de l enseignement scolaire et de la réussite éducative

Le premier point qui a été abordé concerne la démographie scolaire dans le 1er degré.

A la rentrée 2012, l ‘académie compte 172 362 élèves dans le public et le public sous contrat. On compte 136 540 élèves, scolarisés dans le 1er degré dont 55 693 dans le préélémentaire ( – 289 par rapport à 2011), 80 219 sont scolarisés en élémentaire (plus 145) et 628 élèves scolarises au titre du handicap.

On note que près de 80% des élèves du 1er degré sont scolarisés dans le secteur public.

Le second point dresse un bilan des moyens alloués.

Concernant les mesures budgétaires, le ministère de l’Education nationale a décidé de doter l’académie de 15 emplois, ce qui fat une perte de 83 emplois et non plus 98 prévus initialement.

L’utilisation de ces 15 emplois se répartit de la manière suivante:

 + 5 classes

 + 8 remplaçants

 + 2 RASED

Bilan après les 3 étapes de préparations de rentrée:

+ 8 classes

– 3 assistants LVE ( non pourvus)

– 15 intervenants LVE ( non pourvus)

– 44 RASED

– 29 remplaçants

Les langues vivantes.

 

L’anglais est très majoritaire: 89% des classes, suivi de l’allemand ( 4,7%), de l’italien ( 3,58%). 90% des cours sont assurés par des enseignants du 1er degré.

La démographie scolaire dans le 2nd degré.

Dans le 2nd degré, on compte 127 942 élèves scolarisés dans le secteur public et 59 157 dans le secteur privé sous contrat. On note une nette progression des effectifs dans le public ( plus 492 élèves). Cette augmentation n’était pas prévue. Dans le privé sous contrat, on compte 245 élèves supplémentaires, ce qui est conforme aux prévisions.

Dans le premier cycle: + 613 élèves, seul le niveau 6e connaît une baisse des effectifs(-163 élèves).

Dans le second cycle G et T: + 189 élèves, une hausse contredisant une baisse attendue (-131 élèves).

Second cycle PRO: -698, alors que la variation attendue était de -991.

Post-bac: hausse des effectifs ( + 394).

L’origine sociale des élèves parisiens.

 

A la rentrée 2011, une répartition des élèves par catégories sociales montre une différence entre Paris et le niveau national. Davantage d’élèves appartiennent aux classes sociales favorisées à Paris qu’ en France, également davantage d’élèves issus de classes sociales favorisées dans le privé sous contrat que dans le public.

L’académie de résidence des élèves scolarisés en 2011 dans les établissements du 2nd degre.

 

Les établissements prives sous contrat scolarisent bien plus d’élèves non-parisiens que les établissements publics. Dans le privé sous contrat, près d’1 élève sur 4 ( 22,3 %) est non parisien au collège, près de 40% en pré- bac et 73% en post-bac.

Les flux entre secteurs public et privé sous contrat.

 

En 2011, les flux entre secteur public et privé sous contrat sont à l’avantage du prive sous contrat en 1er cycle et à l’avantage du du public en second cycle.

En premier cycle, les mouvements entre secteurs intra Paris représentent 2 667 élevés. ils sont favorables au prive sous contrat, traduisant un départ du public vers le privé, à l’entrée du 1er cycle.

En second cycle G et T, les mouvements entre secteurs intra Paris sont moins importants qu’en 1er cycle.

A la rentrée 2011, ils représentent 1007 élevés.

Entre 2007 et 2011, le flux privé sous contrat vers le public à diminue de – 274 élevés ( soit 32%) plus fortement que dans le sens public vers le privé.

2nd degré: réussite aux examens.

 

Diplôme national du Brevet.

Session 2012 du DNB: avec 84,6% de réussite, Paris présente un taux légèrement supérieur au taux national ( 84,5%). Des résultats globalement satisfaisants, mais avec une forte dispersion entre secteur public et prive: 80% de réussite dans le public contre 97,1% dans le privé sous contrat.

Entre les établissements publics: 11 collèges ont un taux de réussite inférieur à 62% et 11 collèges supérieur à 93%.

Le baccalauréat.

Session 2012: le taux de réussite à Paris est en baisse: baisse qui est deux fois moins forte qu’au niveau national:

Paris: 85%

France: 84,6%

Taux de réussite de la voie professionnelle est en chute: 76,7%

2nd degré: le handicap.

La priorité est donnée à la scolarisation en milieu ordinaire dans le cadre de la politique menée avec les enseignants référents. 5 134 élevés en 2011-2012 contre 4 576 en 2010-2011 ( + 558 élèves).

La proportion d’élèves handicapes scolarisés à Paris est en augmentation constante depuis 2006 quels que soient les secteurs scolaires et les degrés d’enseignement observés.

Pour les représentants des organisations syndicales ( SNUIpp FSU, SUD- EDUCATION, FO, SGEN- CFDT, SE-UNSA), cette rentrée s ‘est faite sous tension, du fait du grand nombre de postes supprimés, la refondation de l’école, engagée par le nouveau ministre, semble se faire les enseignants. Pour les représentants des personnels, la nouvelle loi d’orientation sur l’école, ne sera qu’un aménagement de la précédente, mais ne constituera pas une véritable rupture, en somme une véritable Refondation, tant attendue par tous les acteurs de l’éducation.

 Line Charpenet pour le SE-Unsa Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :